Association

1868

L’Union Musicale de Château-Thierry a été fondée au début de l’hiver 1868 par un groupe de musiciens amateurs qui avaient décidé de se joindre aux membres de l’ancienne fanfare de M. Gautrot (fabrique d’instruments de musique) pour pratiquer ensemble leur art favori. Ils étaient cinquante, soutenus dès leur début, par deux cent trente six membres honoraires. Le Président, qui exerçait aussi les fonctions de chef, était M. Roméi, receveur municipal.

L’Union Musicale affrontera son premier concours de musique le 22 mai 1869, à Reims. En 1888, les couronnes et les médailles conquises pendant vingt ans furent vendues pour payer les dettes de la société. Cet holocauste, qui produisit la somme de 408.75 francs, permit à l’Union de poursuivre son œuvre et, même, d’entreprendre et de réaliser la construction de la salle de répétition, inaugurée le 15 octobre 1899.

1914

La guerre de 1914, survenant au retour du concours de Dieppe, interrompit son activité. La salle fut occupée par diverses administrations, les collections de répertoire dispersées, le matériel et les instruments volés… Grâce à la ténacité de son secrétaire-trésorier, M. Georges Lefebvre et à l’appui de M. Couesnon, la société se reforma dès le mois d’avril 1919, avec seulement vingt exécutants. M. Hector Papelard, compositeur de musique à Monneaux, en assurait la direction.

M. Ouvrard lui succéda en 1921, M. Legouge en 1924 puis M. Quod en 1928, qui porta l’Union Musicale à un très haut niveau. A son départ, en 1939, c’est encore un excellent chef, M. Fosse, qui dirigea l’Union ; son âge et des soucis de santé l’obligèrent à se retirer en 1954. Ce fut ensuite une valse de directeurs éphémères, à l’exception de M. Lauro, nommé en 1956, mort prématurément en 1959, laissant la société en plein essor. M. Jean-Louis Petit fut son successeur immédiat et brillant en 1968. Il quitta Château-Thierry en 1972.

C’est alors que M. Jean Ravez, nommé à la direction de l’Ecole Municipale de Musique, se fit confier la baguette de chef de l’Union Musicale. Premier prix de Hautbois du Conservatoire Supérieur de Paris, ancien hautboïste solo de la musique de l’Air et de l’orchestre de l’Ile-de-France, M. Ravez présentera l’union au Concours Fédéral de Soissons en 1973 et la fit classer en Division Supérieure A, classement qui fut confirmé au concours international de Chartres en 1975. La compétence de M. Ravez est la chance de l’Union de se maintenir parmi les meilleures sociétés de la région.

Elle compte une centaine d’exécutants. Elle comprend une formation d’harmonie, une batterie-fanfare et une section symphonique.

Elle est présidée par M. Roger Gravelin, ayant M. J. Lefebvre et M. Michel Dardenne pour vice-présidents. Cet historique de l’Union Musicale fut réalisé par André Lefebvre, vice-président de la société Historique et Archéologique de Château-Thierry en 1979 pour le Festival Départemental organisé l’Union Musicale à Château-Thierry.

L’Union Musicale est invitée à participer à cette série d’émissions produite par le compositeur Serge Kaufmann et consacrée aux orchestres d’amateurs « Les musiciens du soir ». L’émission fut enregistrée au Palais des Sports de Château-Thierry sous la direction de M. Ravez. L’émission fut diffusée sur la 1ère chaine, qui ne s’appelait pas encore TF1, l’après-midi du dimanche 13 décembre 1975.

 

1980

L’Union Musicale accéda en division d’Excellence en 1980 au concours de Noyon, ce qui la plaça parmi les 30 meilleures formations Française. M. Jean Ravez quitta ses fonctions en 1982 et fut remplacé par M. Michel  Mériot mais la succession fut de courte durée pour ce dernier suite à de graves problèmes de santé, il dut cesser toute activité en 1984. Il fut vivement regretté.

30 meilleures formations Française

1991

Des changements de Président freinèrent dangereusement la vie de la société qui, depuis janvier 1991, s’est donné un nouveau chef en la personne de M. Pascal Villerot qui parallèlement dirige l’harmonie de Vaires sur Marne de 1985 à 2008.

M. Villerot est natif de Château-Thierry, sociétaire de l’Union Musicale depuis plus de 40 ans. Le président à ce moment là est M. Patrick Baijot et pour Président d’honneur M. Roger Gravelin.

En septembre 1995, suite à un différent avec le conservatoire municipal, la société, sous la présidence de M. Armand Commun, et adjoint à la direction, ouvre un Centre de Formation afin d’assurer le renouvellement de l’effectif des musiciens. Les cours y sont dispensés gratuitement. La formation musicale comporte un enseignement théorique (solfège) et un enseignement instrumental d’harmonie. Le Centre de Formation prépare les élèves à des examens qui se déroulent courant Mai. Les cours ont lieu de Septembre de l’année en cours à mi-Juin de l’année suivante.

En 1997, Pascal Villerot est secondé par M. Sylvain Taramini en remplacement de M. Armand Commun, démissionnaire.  M. Taramini est originaire de Château Thierry et a commencé la musique au sein de la société en 1981. Et la présidence est reprise par Mr Jean Louis Dutrieux.

2000

En 2009, nouveau président au sein de l’association. M. Jacquesson Frédéric reprend  la présidence. De nombreux projet voit le jour comme  le rapprochement avec le conservatoire municipal.  Et en 2010 les deux orchestres se retrouvent ensemble pour la présentation de « l’Orchestre d’Harmonie de Château-Thierry ».  Cette orchestre clôtura les fêtes Jean de La Fontaine durant 3 ans. L’association change également ses costumes financé par la mairie en 2010. L‘organisation du 1er Salon des Musiques dans la ville en 2012.   32  exposants, Luthiers, facteurs  d’instruments, boutiques de  musique, associations musicales,  master class, concerts,  démonstrations d’instruments….  Un Succès.

Cette année 2012 fut l’occasion de nommer la salle de musique en hommage de Roger Gravelin  

2018 l’Union Musicale fêtera son 150ème Anniversaire