Lorsque une association musicale vient en aide à une association de lutte contre le cancer…

L’Union Musicale de Château-Thierry a fait son traditionnel et très attendu concert de Ste Cécile, comme chaque année au Palais des Rencontres de Château-Thierry le dimanche 4 décembre 2011.
Le public a répondu en masse à l’invitation, puisque c’est dans une salle comble que l’Harmonie a débutée sa prestation musicale.
C’est sous un tonner d’applaudissement que le rideau s’est ouvert avec « Musik Ist Trumpf », à la direction Sylvia Guyot, sont venu ensuite « Sélection pour Carmen » avec Yves Pichard, professeur au conservatoire Castel au Basson sous la direction de Pascal Villerot, « Con Te Partiro » avec au chant Luc Repellin, « La vie d’Artiste », « The Clowns » puis « Europa » de Santana avec à la guitare solo le président de l’Union Musicale, Frédéric Jacquesson, sous la direction de Yves Pichard.
Après un intermède d’une vingtaine de minutes, c’est sous la direction de Sylvain Taramini que le festival reprend avec « Yakety sax » plus connu comme la musique de Benny Hill, « The Godfather saga », « American Patrol », A tribute to Gilbert Bécaud » pour commémorer la dixième année de sa disparition, « The Laurel & Hardy Theme » et pour finir « Italy Pop Classics ».
Un magnifique programme était mis en vente par l’Union Musicale pour récolter des fonds afin de soutenir la « Lutte contre le concert ». En effet, l’Union Musicale après avoir reversée en 2009 et 2010 l’intégralité des ventes de ses programmes au Téléthon a décidé cette année d’aider une nouvelle association « Anat de l’Omois » et sa présidente Florence Belin.
L’association a pour but d’aider psychologiquement et physiquement les personnes atteintes du cancer.
C’est sous la forme d’un chèque géant qu’une jeune élève du centre de formation de l’Union Musicale à remis la somme de 1185 € à Florence Belin assistée de quelques membres d’Anat de l’Omois.
« Nous avons la chance d’être sous la lumière des projecteurs et de remplir des salles lors de nos spectacles, profitons en pour mettre en avant des bénévoles qui viennent en aide aux personnes dans la détresse physique et morale. Que la musique soit un fort vecteur de communication pour faire connaitre ceux qui sont confrontés aux cruelles réalités de la vies ainsi que l’ensemble des personnes qui donne de leur temps pour venir en aide à ceux qui en ont réellement besoin » dixit le président de l’Union Musicale, Frédéric Jacquesson.
C’est autour du verre de l’amitié que c’est terminé cet après-midi musicale et de partage.