Le premier salon des musiques a plu. On en redemande !

32  exposants, Luthiers, facteurs  d’instruments, boutiques de  musique, associations musicales,  master class, concerts,  démonstrations d’instruments….

UNE guitare électrique à côté d’une flûte traversière démantibulée. Des partitions. Un piano rouge flamboyant. Des concerts. Des conseils. Des chanteurs…
Le premier salon des musiques qui s’est tenu pendant deux jours au palais des rencontres a tenu ses promesses. La musique s’est exprimée haut et fort, « de façon vivante » selon Eric Leurs, directeur du conservatoire, « concrète » pour Frédéric Jacquesson, le directeur de l’Union musicale, tous deux « papas » de la manifestation, première du genre dans la cité castelle.
Vendredi, près d’un millier de scolaires ont découvert, tester, écouter les divers instruments exposés. « On ne savait plus où donner de la tête ! » s’exclame Frédéric Jacquesson. Certains avaient même préparé des questions, d’autres ont profité de la sortie pour l’approfondir en classe. Le lendemain, jour d’ouverture au public, on a pu entendre de jolies voix, s’initier aux claquettes, se familiariser avec des instruments anciens ou s’approcher d’une table de mixage. Bref, les 32 participants à la manifestation n’étaient pas mécontents et pourtant le pari d’organiser un tel événement un week-end de Pâques était risqué.
Le maire, Jacques Krabal, s’est réjoui de cette première : « Il faut même aller plus loin la prochaine fois et l’ouvrir davantage sur le territoire. Cette dynamique ne peut pas s’arrêter à une édition unique. » Même enthousiasme du côté de Françoise Maujean, l’adjointe à la culture pour qui « l’année de la musique » à Château-Thierry trouvait là, tout son sens. Seul bémol : plusieurs participants ont dû être refusés à défaut de place. La prochaine édition en tiendra compte. Les organisateurs en ont pris bonne « note » !  (
Journal l’Union, le lundi 09 Avril 2012)

 

Une réflexion au sujet de « Le premier salon des musiques a plu. On en redemande ! »

Les commentaires sont fermés.