.
Le concert de l’Union Musicale de Château-Thierry à l’occasion de la Sainte-Cécile 2012 restera gravé dans les annales de l’association comme l’une des éditions les plus réussies.
Un joli succès, d’une part, au point de vue fréquentation avec 800 personnes au Palais des Rencontres ; un joli succès, aussi, de par la diversité du programme de ce dimanche 2 décembre. Un après-midi de grâce incluant un concert de toute beauté et ô combien apprécié mêlant Shostakovitch et Offenbach à Michel Berger (Starmania), Supertramp et Michaël Jackson (Thriller), quelques surprises musicales en intermède et, en clôture, une émouvante action de solidarité contre la sclérose en plaques en partenariat avec le Rotary Club.
Après un répertoire magistralement exécuté par la formation castelle au grand complet (avec, dans ses rangs, beaucoup de jeunes) successivement sous la baguette des trois chefs d’orchestre : Pascal Villerot, Sylvain Taramini et Sylvia Guyot, ce fut au tour du président Frédéric Jacquesson de passer sur le devant de la scène pour y accueillir Michel Barbier, président du Rotary castel ; club qui, depuis des années, œuvre à la recherche contre la sclérose en plaques.
Dans la foulée, une surprise : le président des Rotariens castels a été invité, au pied levé, à se mettre lui-même au piano. Michel Barbier – « sans n’avoir jamais appris le solfège » devait-il avouer – s’est alors mis à jouer un superbe medley de variétés dont le célèbre « Champs Elysées » de Joe Dassin, subitement accompagné au chant par… le chef de musique Sylvain Taramini ; l’improbable duo déclenchant un tonnerre d’applaudissements dans la salle. Au final, à Frédéric Jacquesson, grand organisateur de l’événement et pour ses qualités humaines, de recevoir, des mains du député-maire, l’ultime récompense de la journée : la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale.
(Article du journal Autant en emporte la marne écrit par Daniel Lambert, photos Frédéric Jacquesson)
3 réflexions au sujet de « Un concert de toute beauté. »